Panneaux solaires : 3 idées reçues qui ont la vie dure

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des idées reçues sur les panneaux solaires. Et oui, croyez moi, c’est nécessaire !

J’ai l’occasion d’échanger tous les jours avec des personnes intéressées par le photovoltaïque et j’ai pu constater que pas mal d’idées reçues étaient tenaces.

Préjugé n° 01 : Les aides pour le photovoltaïque

Le premier préjugé qui existe, c’est que les panneaux photovoltaïques bénéficient de nombreuses aides et qu’il n’y a quasiment aucun reste à charge pour les personnes souhaitant en installer.

C’est totalement faux !

Et malheureusement, certaines entreprises peu scrupuleuses le font croire encore aujourd’hui…

La SEULE aide de l’État s’appelle la prime à l’autoconsommation et son montant varie entre 1 000 et 2 500 € environ selon la puissance que vous installez sur votre toit.

panneaux solaires et idées reçues Tarif rachat surplus EDF OA

Je vous invite donc à faire preuve de la plus grande prudence quand une société vous parle d’autres primes.

Et ça marche aussi si on vous propose de récupérer la TVA.

Le meilleur réflexe sera de ne rien signer et de démarcher d’autres entreprises pour avoir des devis et recouper les informations qu’on vous a donné.

Cependant, il peut exister des aides locales, comme par exemple celle en place dans les Alpes-Maritimes qui permet une prise en charge de 50 % du montant de l’installation photovoltaïque. Mais attention, cela fait figure d’exception.

Préjugé n° 02 : La revente du surplus à EDF OA n’est pas rentable

Autre préjugé abordé, celui de considérer que la vente du surplus n’est pas une opération rentable.

Alors c’est sûr que si on compare le prix du kWh sur le réseau (22 centimes actuellement) et le prix du kWh acheté par EDF OA (13 centimes) vous n’êtes pas gagnant.

Oui mais voilà, le problème c’est que ce calcul oublie totalement la partie autoconsommation de la notion d’autoconsommation avec vente de surplus. Le plus important et le plus rentable restera toujours d’utiliser un maximum d’électricité produite par vos panneaux et d’en vendre le moins possible.

Il faut plutôt voir la vente de surplus comme un bonus, un moyen de ne pas injecter de l’électricité dans le réseau à perte. Et également comme le seul moyen de toucher la fameuse prime à l’autoconsommation.

Si toutefois, vous étiez tout de même réfractaire à l’idée de vendre votre surplus à EDF OA, il existe des solutions alternatives, comme le stockage virtuel.

Panneaux solaires et idées reçues EDF OA Vitrolles

Préjugé n° 03 : La différence de prix entre une installation professionnelle et un kit solaire

Abordons maintenant le 3e préjugé.

Cela concerne la différence de prix entre un kit solaire à monter soi-même et une installation réalisée par un professionnel.

On nous dit que la seule différence qui existe c’est la main d’œuvre pour réaliser les travaux, mais ce raisonnement est très réducteur quand on connaît tout ce qui se passe en coulisse pour vous livrer une installation clé en main.

Tout d’abord, il est nécessaire de dimensionner au mieux votre installation et choisir le matériel le plus adapté à votre projet. Il faut également vérifier que tout soit bon pour mettre en place l’installation chez vous. Avant les travaux, il faut faire une déclaration préalable en mairie et la demande de raccordement auprès d’Enedis.

Puis vient enfin le jour de l’installation et de tous les raccordements électriques.

Et lorsque l’installation est enfin achevée, ce n’est pas fini pour l’installateur qui doit remplir un dossier Consuel pour obtenir une attestation de conformité de votre installation. Grâce à ce document la demande de raccordement au gestionnaire de réseau peut enfin être complétée.

Tous ces points représentent plusieurs heures de travail de la part de personnes différentes et cela implique également de nombreux déplacements.

Vous l’aurez compris, tout cela à un coup il est donc normal que ce soit répercuté sur le prix de la prestation. Il y a aussi le service après-vente et les diverses assurances. En résumé, comparer une installation clé en main et le matériel nu ça n’a pas vraiment de sens…

Si vous souhaitez vous faire une idée du prix d’une installation tout compris qui correspondrait à vos besoins vous pouvez nous contacter en cliquant sur l’onglet CONTACT en bas de l’article.

 Conclusion

Au final, ce qui est vraiment dommage avec les préjugés sur les panneaux photovoltaïques c’est que cela peut précipiter les futurs clients vers des arnaques, comme dans le premier cas que j’ai cité, ou au contraire cela peut décourager de sauter le pas.

Alors le mieux à faire c’est toujours de vous renseigner auprès de sources sûres et de faire des comparaisons.