Panneaux photovoltaïques : Quelle puissance choisir ?

Investir dans des panneaux solaires pour produire localement sa propre électricité a du sens.

Mais encore faut-il que la puissance des panneaux solaires soit correctement dimensionnée pour que la production soit en adéquation avec les besoins.

Voici un guide pour comprendre ce que signifie concrètement la puissance d’un panneau solaire et calculer la puissance de son installation au plus juste.

Puissance des panneaux solaires photovoltaïques

Pour commencer, il est très important de faire la différence entre la “puissance crête” d’un panneau photovoltaïque et sa “puissance réelle”.

Puissance crête : La puissance des modules photovoltaïque s’exprime en Watt crête (Wc). Il s’agit de la puissance maximale, d’où le terme de « crête », que va produire le panneau solaire dans des conditions standardisées. Cette donnée sert donc à comparer la puissance des panneaux entre eux. Un module photovoltaïque a généralement une puissance comprise entre 375 et 500 Wc.

Puissance réelle : Mais attention, la puissance crête ne correspond pas tout à fait à la puissance réelle puisqu’elle se place dans des conditions optimales. En pratique, un panneau solaire produit plutôt autour de 75% de sa puissance crête dans de bonnes conditions. Vous pouvez vous référer aux caractéristiques NOCT de la fiche technique, plus proches des conditions réelles. On constate par exemple qu’un panneau de 425 Wc produit plutôt 324 Wc en conditions réelles.

Caractéristiques techniques du panneau solaire Trina Solar Vertex S+ 425Wc

Caractéristiques techniques du panneau solaire Trina Solar Vertex S+ 425Wc

Puissance des panneaux solaires et conditions d’installation

La puissance délivrée par les panneaux solaires dépend aussi des conditions d’installation.

Lieu géographique : C’est logique, plus une région est ensoleillée, plus les panneaux produiront d’électricité. Par exemple, sur une année, 1kWc de panneaux solaires produira 900 kWh à Strasbourg, 1 000 kWh à Nantes et 1 300 kWh à Marseille.

Carte de France de la production photovoltaïque

Carte de France de la production photovoltaïque

Orientation et inclinaison : En France, la meilleure production annuelle s’obtient avec une inclinaison de 30° et une orientation sud. Elle diminue quand on s’écarte de ces standards.

Comparatif de production en fonction de l'orientation et de l'inclinaison des panneaux solaires

Comparatif de production en fonction de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux solaires

Puissance des panneaux solaires et moments de production

Pour bien dimensionner son installation photovoltaïque, il faut aussi comprendre à quels moments les panneaux solaires produisent de l’électricité.

Puissance sur une année complète : A l’échelle d’une année, la production n’est pas constante non plus. On peut estimer qu’un mois de janvier sera 3,5 fois moins productif qu’un mois de juillet car le temps d’ensoleillement est moindre.

Diagramme de la production annuelle d'une installation de 3 kWc

Diagramme de la production annuelle d’une installation de 3 kWc

Puissance à l’instant T : A l’échelle d’une journée, les panneaux ne produisent que lorsqu’il y a du soleil. La courbe de puissance est souvent en « dents de scie » car la production varie selon la couverture nuageuse. Lors d’une journée bien ensoleillée, on observe une parabole parfaite. Sur une installation orientée plein sud, la production croît jusqu’à atteindre son pic vers midi.

Courbes de puissance issues d’une installation de 1.1 kWc en août. Couverture nuageuse : production de 2 kWh. Journée ensoleillée : production de 6 kWh soit 3 fois plus.

Courbes de puissance issues d’une installation de 1.1 kWc en août. Couverture nuageuse : production de 2 kWh. Journée ensoleillée : production de 6 kWh soit 3 fois plus.

Ce qu’il faut retenir : Pour dimensionner correctement la puissance de son installation solaire, il ne suffit pas de prendre en compte sa consommation d’électricité annuelle et de mettre en face la même production photovoltaïque ! Il faut considérer le moment où surviennent les consommations.

Conclusion : Une puissance à calculer selon vos besoins

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires dans une perspective d’autoconsommation sans valorisation du surplus, vous vous dirigerez surement vers une puissance entre 400 et 1 600 Wc.

Si vous désirez installer beaucoup de panneaux solaires photovoltaïques pour produire un maximum d’énergie renouvelable, vous vous orienterez vers une puissance entre 3 et 9 kWc. La production sera valorisée par la vente du surplus d’électricité qui n’est pas autoconsommé ou par son stockage par le biais de batterie virtuelle.

Si vous voulez approfondir vos connaissances en photovoltaïque, je vous invite à lire notre article Panneaux photovoltaïques : Guide complet 2024

ou à utiliser notre simulateur en ligne.