QUEL MOYEN DE RECHARGE POUR MON VEHICULE ELECTRIQUE ?

Plus de 80% des recharges se font aujourd’hui chez soi ou sur le lieu de travail : offrant plus de flexibilité et plus de disponibilité, la recharge à domicile est choisie par une grande majorité des conducteurs de voiture électrique, particuliers comme professionnels. Le temps de charge d’une voiture électrique dépend principalement de deux facteurs : la capacité de la batterie et la puissance du chargeur.

La capacité d’une batterie correspond à l’énergie électrique maximale stockée suite à une charge complète. Bien qu’offrant une autonomie plus grande, une batterie de grande capacité requiert un temps de charge plus long pour se recharger entièrement. Vous pouvez bien sûr recharger votre batterie avant que celle-ci ne soit complètement vide : il est d’ailleurs préconisé de ne pas descendre sous les 20% de charge pour ne pas endommager votre batterie, et de faire des recharges régulières pour se maintenir entre 40 et 80% de la charge (on parle de « biberonnage » de la batterie).

Côté équipement, c’est la puissance du chargeur, exprimée en kW (kiloWatt), qui influence le temps de charge : pour une installation domestique, on parle de charge lente (3kW) ou charge normale (7kW). Les charges accélérées (22 kW) ou charges rapides (> 50 kW) ne sont disponibles qu’en voiries ou sur autoroute.

C’est l’usage que vous faites de votre véhicule électrique et vos habitudes de recharge qui vont permettre de déterminer l’infrastructure de recharge (IRVE) la mieux adaptée à votre besoin : utilisation quotidienne sur de courtes distances et recharge à faible puissance la nuit, recharge fréquente et plus puissante pour de nombreux déplacements le weekend etc …

Prise renforcée

LA PRISE RENFORCEE POUR VEHICULE ELECTRIQUE

La prise renforcée pour voiture électrique est similaire à une prise domestique (type E/F) pour appareils électroménagers. La différence majeure réside dans la sécurité : protections électriques et ligne électrique dédiée jusqu’au tableau électrique. Peu encombrante, elle peut être encastrée dans un mur ou fixée en saillie. De faible puissance (3 kW), la prise renforcée permet une recharge dite « lente », entre 8h et 13h pour une charge complète de voiture 100% électrique, ce qui implique d’anticiper la charge sur les temps où la voiture est en arrêt prolongé (la nuit par exemple). Elle est donc recommandée pour des recharges longues ou des voitures hybrides rechargeables (VHR ou PHEV) à batterie de plus faible capacité.

LA BORNE DE RECHARGE POUR VOITURE ELECTRIQUE

La borne de recharge pour voiture électrique, aussi appelée « wallbox », est un équipement technologiquement plus abouti, qui offre davantage de fonctionnalités : sécurisée par une ligne électrique isolée et des protections différentielles dédiées, elle est de plus forte puissance (7kW pour une installation monophasée, de 9 à 22 kW pour une installation triphasée) et permet une recharge en 5 à 7h environ pour une voiture électrique citadine. La borne est ainsi recommandée pour les recharges fréquentes et pour les batteries à grande capacité (véhicule 100% électrique).

Borne de recharge pour véhicule électrique

AIDES FINANCIERES ET SUBVENTIONS

TVA à taux réduit (5,5%) : si vous faites installer une wallbox dans votre logement – résidence principale ou secondaire – achevé depuis plus de 2 ans, que vous êtes propriétaire occupant, locataire ou occupant à titre gratuit, vous bénéficiez de la TVA à 5,5% (au lieu de 20%). La prise renforcée est quant à elle soumise à un taux de TVA à 10%, quel que soit le logement. Votre conseiller IZI by EDF appliquera automatiquement le taux de TVA auquel vous êtes éligible.

Crédit d’Impôt 2021 : un nouveau crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge est entré en vigueur au 1er Janvier 2021 : il remplace désormais le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique) de 2020. C’est une aide fiscale mise en œuvre par les pouvoirs publics pour favoriser la transition vers une mobilité durable et l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique (et hybrides rechargeables) dans les logements (maison individuelle ou copropriété).