Borne de recharge chez les particuliers

A quelles aides avez-vous droit ?

Alors que les ventes de véhicules électriques augmentent très fortement en France, le Gouvernement encourage le déploiement des infrastructures de recharge. Plusieurs aides sont disponibles pour inciter les particuliers à installer une borne de recharge à leur domicile :

Le crédit d’impôt pour installer votre borne de recharge à domicile

Dans votre résidence principale ou secondaire, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, vous pouvez désormais bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile. Les travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 pour une subvention à hauteur de 75 % du prix payé dans la limite de 300 € par équipement et par foyer, sans condition de revenus.

Pour bénéficier de cette aide à la mobilité verte, il faut :
• Être domicilié fiscalement en France,
• Faire réaliser les travaux par l’entreprise qui fournit les équipements ou son sous-traitant,
• Conserver en cas de demande ultérieure, une facture mentionnant l’adresse des travaux, ainsi que les caractéristiques techniques de la borne de recharge et son prix.

Borne de recharge IRVE Aix en Provence

Borne de recharge IRVE Aix

L’aide « Solution individuelle » du programme ADVENIR

La pose d’un équipement de recharge individuel pour les voitures électriques peut également être subventionnée pour les particuliers en copropriété qui disposent d’un garage ou d’une place de parking. Pour en bénéficier, déposez une demande d’aide « Solution individuelle » ADEME ou rapprochez vous de votre installateur. Pour votre information, Sopro Elec s’occupe de toutes les démarches administratives liées à l’obtention de cette prime, vous n’avez rien à faire.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Advenir.mobi. Accessible sans condition de revenus, cette prime accorde une remise de 50 % sur le prix hors taxe d’une borne de recharge de puissance inférieure ou égale à 22 kW et sur son installation, dans la limite de 960 euros.

Le saviez-vous ?
Pour profiter de l’aide « Solution individuelle » cumulable avec le Crédit d’Impôt, votre borne de recharge doit être posée par un installateur agréé technicien ou électricien qualifié mention IRVE, labellisé par le programme Advenir.

Un taux de TVA remisé à 5,5 % pour les particuliers

Un amendement au projet de loi de finances 2021 prévoit l’application d’une TVA à 5,5 % pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge des véhicules électriques chez les particuliers. Pour profiter de cet allègement fiscal en faveur d’une mobilité verte, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans.

À noter que l’installation d’une prise renforcée est elle aussi soumise à une TVA réduite, mais à 10 %.

Si vous vous posez encore des questions sur les différents types d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page.

Si vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile et ainsi bénéficier des aides de l’Etat, vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien suivant :