Autoconsommation solaire : L’Essentiel

L’autoconsommation solaire est une solution très efficace pour faire des économies d’électricité. Pour savoir si c’est une solution qui vous convient, cet article récapitule toutes les informations essentielles à savoir sur l’autoconsommation photovoltaïque.

La base : Fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques possèdent des cellules qui permettent de créer du courant électrique grâce à la lumière du soleil.

Le courant créé passe ensuite par ce qu’on appelle un onduleur (ou micro onduleur) pour le rendre compatible avec celui utilisé pour alimenter nos maisons : on passe alors du courant continu au courant alternatif.

Vous pouvez décider d’envoyer ce courant directement sur le réseau contre une rémunération, on appelle ça une installation en vente totale. Et c’était la seule option disponible pour les particuliers jusqu’à il y a une dizaine d’années.

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser directement votre production photovoltaïque dans votre maison.

C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

Panneaux solaires Vitrolles

L’autoconsommation solaire

Concrètement, quand vos panneaux produisent, ils alimentent vos appareils allumés.

Plus vous utilisez l’électricité produite pour faire fonctionner votre maison, moins vous avez besoin d’en prendre sur le réseau. Vous l’aurez donc compris c’est là que se font les économies puisque le prix du kilowatt chez votre fournisseur ne cesse d’augmenter. D’ailleurs une nouvelle augmentation de 10% est prévue au 01 février 2024.

Autre avantage de l’autoconsommation solaire, il est possible de vendre le courant produit par vos panneaux mais que vous n’avez pas réussi à utiliser : on appelle cela la vente de surplus et cela vous permet de récupérer 13 centimes par kWh réinjecté sur le réseau.

Car malheureusement, il y a des chances pour que vos besoins en électricité et la production de vos panneaux ne coïncident pas totalement. C’est l’inconvénient majeur de l’autoconsommation solaire car vos panneaux produisent en fonction de la lumière du soleil.

Concrètement, cela veut dire que vous allez avoir plus d’électricité photovoltaïque en pleine journée et que vous n’en aurez plus à la nuit tombée. La solution la plus évidente pour ne pas être trop impacté par ce décalage, c’est de changer vos habitudes de consommation pour faire fonctionner le maximum d’appareils en journée. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser des programmateurs intégrés ou des prises programmables.

Le système de batterie physique ou virtuelle

Vous l’aurez peut-être deviné, le meilleur moyen d’utiliser un maximum de l’énergie produite par votre installation photovoltaïque c’est de vous équiper de batteries.

Grâce à elles, vous stockez le surplus de votre production et vous le réutilisez lorsque vous en avez besoin et que vos panneaux ne produisent plus.
Il existe deux types de batterie.

  • La batterie physique installée chez vous en plus de votre installation photovoltaïque. Mais elle présente encore quelques inconvénients non négligeables :
    – tout d’abord sa capacité de stockage est très limitée. Comptez entre 5 et 15 kW de stockage
    – son prix assez élevé. Comptez environ 4 000 € pour batterie de 5 kW et 9 000 € pour une batterie de 15 kW.
Batterie solaire Huawei

Batterie solaire Huawei Luna

  • Il existe également la batterie virtuelle proposée par plusieurs fournisseurs d’électricité comme Urban Solar Energy ou encore MyLight. Ces fournisseurs vous propose contre un abonnement mensuel de « stocker » votre surplus sur le réseau afin que vous puissiez le réutiliser lorsque vous en avez besoin.

Cette solution nous parait être la plus intéressante actuellement, car elle ne nécessite pas d’investissement onéreux qui risquerait de plomber la rentabilité de votre installation photovoltaïque.

Autoconsommation solaire : Conclusion

Ce que vous devez retenir de cet article c’est que l’autoconsommation photovoltaïque est sans conteste l’un des meilleurs moyens de faire des économies d’électricité à condition de mettre en place des solutions pour utiliser un maximum de votre production.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter via le lien ci-dessous