Système d’alarme anti-intrusion

Saviez-vous que le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter ? En France on dénombre un cambriolage toutes les minutes et demi ce qui représente environ 985 cambriolages par jour ! Vous avez donc raison d’investir dans un système d’alarme anti-intrusion pour protéger votre entreprise ou votre maison de l’intrusion de cambrioleurs !

Les différents capteurs des systèmes d’alarme anti-intrusion

Les intrus peuvent pénétrer dans votre entreprise ou votre maison de plusieurs façons. Pour chaque mode d’intrusion, il existe des capteurs :

– Les détecteurs d’ouverture se positionnent sur les portes, notamment la porte d’entrée de l’établissement à protéger, et se déclenchent dès que la porte en question est ouverte ou forcée par les cambrioleurs. Les détecteurs d’ouverture se placent aussi sur les fenêtres pour empêcher toute intrusion.

– Les détecteurs de mouvement se déclenchent dès qu’un mouvement suspect survient dans les lieux protégés. Il en existe de différentes sortes :

1. Les détecteurs de mouvement en extérieur : ils résistent aux intempéries et fonctionnent la nuit grâce à leur vision infrarouge. Certains capteurs sont spécialement dédiés à la surveillance de lieu à l’environnement difficile comme les caves par exemple (taux d’humidité élevé).
2. Les détecteurs de mouvement pour pièces étroites : spécialement conçus pour les petites surfaces, ces capteurs fonctionnent par rayonnement infrarouge pour détecter la présence d’intrus.
3. Les détecteurs de mouvement verticaux : ils s’adaptent spécialement à la surveillance des fenêtres et des portes.

Paramétrages spécifiques d’un système d’alarme

Le paramétrage de votre alarme contribue à son efficacité et doit être effectué par un professionnel comme SoPro Elec : un bon paramétrage la fera se déclencher lorsqu’un intrus pénétrera dans votre habitation ou votre entreprise et uniquement dans ce cas.

Il existe des paramétrages spécifiques tels que :

– Le déclenchement instantané, le minutage du temps de passage (l’alarme ne se mettra en route qu’au bout d’un certain temps d’occupation de la pièce. Elle vous laissera le temps de la désactiver par exemple quand vous rentrez dans votre local).

Alarme filaire ou sans fil ?

Le choix entre une alarme filaire et une alarme sans fil dépend beaucoup de la surface de votre maison ou de votre entreprise. L’option sans fil est à privilégier si les lieux à protéger ne dépassent pas une grandeur de 100 m² sur un seul niveau.

Si vous faites construire votre local professionnel, il est judicieux d’opter pour une alarme filaire : bien installée, les câbles ne seront pas apparents et vous obtiendrez un système de sécurité aussi esthétique et discret qu’un système d’alarme sans fil.

Les alarmes filaires sont généralement reconnues comme étant plus fiables et moins chères que les alarmes sans fil. Mais ces dernières sont beaucoup plus simples à installer, plus esthétiques et permettent une évolutivité facile du système d’alarme.