La sécurité électronique par SoPro Elec

Nous sommes une société implantée à Aix en Provence et nous proposons des solutions de protections électroniques. C’est d’ailleurs de là que vient notre nom, SoPro Elec est l’abréviation de « SOlutions de PROtections ELECtroniques » rien à voir avec de l’électricité générale …

Notre travail se résume à l’installation et à la maintenance de systèmes d’alarmes intrusions , de vidéosurveillance et de contrôle d’accès pour les professionnels.

Nous effectuons quelques installations pour les particuliers mais cela reste occasionnel.

Laissez nous vous présenter le métier de la sécurité électronique !

  1. L’alarme intrusion

L’intrusion est le fait pour une personne ou un objet de pénétrer, dans un espace (physique, logique, relationnel) défini où sa présence n’est pas souhaitée. La notion d’intrusion suppose qu’il existe une volonté de réserver l’accès à des personnes, des ressources physiques ou logiques, à certaines personnes désignées. L’intrusion est constatée dès le franchissement de la limite entre l’extérieur et l’intérieur même si cette limite n’est que symbolique. source Wikipédia

Maintenant vous savez ! Un système d’alarme Intrusion va permettre de limiter des accès aux personnes non autorisées par le déclenchement de sirènes, de flash lumineux ou d’éclairage.

Finalement ça reste très basique (bien qu’assez complexe à mettre en oeuvre), il y des détecteurs qui envoient des informations à une centrale d’alarme. Cette dernière selon si elle est armée ou désarmée, demande aux récepteurs (Sirène intérieure ou extérieure, Flash, système d’éclairage, générateur de fumée …) de s’activer.

Le but : Faire fuir les personnes malveillantes ou au moins réduire leur liberté d’action.

Les marques utilisées par SoPro Elec :

Les fabricants –> Ajax sytems, Risco, Vanderbilt (Siemens) et Honeywell

Les consommables –> Becuwe, Optex, Bosch …

2. La vidéosurveillance ou la vidéo protection

La vidéoprotection, parfois désignée par le sigle anglais CCTV, est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l’exécution d’une procédure particulière.

La plus grande difficulté dans l’installation d’un système de vidéosurveillance (ou vidéo protection) ce n’est pas le choix des caméras. Outre les caractéristiques techniques comme la définition de l’image et le mode de transmission (Coaxial, Ethernet IP, …) l’alimentation des caméras reste la question la plus délicate.

Si nous choisissons des caméras en IP la portée maximale est de 100 m ! L’avantage c’est qu’avec la technologie PoE (Power Over Ethernet) c’est l’enregistreur qui fournit directement l’alimentation. Avec un seul câble, nous avons l’information ET l’alimentation.

Si nous choisissons des caméras Analogiques ou coaxiales, selon la technologie, nous pouvons atteindre entre 300 et 500 m de distance ! Excellent ! L’inconvénient, nous devons rajouter un coffret d’alimentation et prévoir 2 câbles, un câble pour les informations et un câble pour l’alimentation.

Sauf que maintenant, nous pouvons faire de la Haute Définition HD, avec des caméras analogiques. De plus, une nouvelle technologie PoC vient de voir le jour (Power Over Coaxial). Cela va nous permettre le transport de l’information et de l’alimentation dans le même câble. Génial ! Nous nous languissons de tester ça chez SoPro Elec !

Les marques utilisées par SoPro Elec :

Les fabricants –> HikVision et Dahua

3. Et le contrôle d’accès …!

Le contrôle d’accès consiste à vérifier si une personne demandant d’accéder à une ressource a les droits nécessaires pour le faire.

Le contrôle d’accès comprend généralement 3 composantes :

1 – Un mécanisme d’authentification (un digicode, un lecteur de badge, une carte, une clé, une empreinte …)

2 – Un mécanisme d’autorisation (une centrale de contrôle d’accès avec une gestion des zones, des salariés, des plages horaires, des jours etc …)

3 – Un journal d’événement pour garantir une traçabilité

Les solutions proposées par les fabricants permettent entre autre la gestion des utilisateurs, visiteurs, parking etc… et peuvent être associé à la gestion des temps de présence, à la vidéosurveillance et aux systèmes d’alarmes (Intrusion et Incendie)

Les marques utilisées par SoPro Elec :

Les fabricants –> Paxton Access, Eden Innovations, Vauban System, Urmet et Intratone

Les consommables –> Sewosy, CDVI, Vachette, Dorma