Les normes en alarme : NFa2P et EN50131

Les systèmes d’alarmes sont évalués en fonction de plusieurs critères. Ces tests donnent lieu à l’attribution d’une certification appelée « norme alarme ».

En France, les alarmes sont certifiées par le CNPP. Ce dernier attribue des normes NFa2P bouclier 1, bouclier 2 ou bouclier 3 selon le degré de sécurité.

Au niveau européen, la norme alarme est la norme EN50131.

L’essentiel à retenir

  • Il existe 5 classifications différentes pour établir les normes alarmes
  • Une alarme peut être certifiée au niveau européen (norme EN50131) ou français (norme NFa2P)
  • Une norme alarme est un gage de qualité et de sécurité optimale
  • Toutes les alarmes SoPro Elec sont certifiées NFa2P ou EN50131, c’est la garantie d’une installation professionnelle !

Norme alarme française : la norme NFa2P

La norme NFA2P est une fusion entre la norme NF (norme française) délivré par l’AFNOR (association française de normalisation) et la norme A2P (alarme prévention protection), délivrée par le CNPP(centre national de prévention et de protection). Les différents éléments de sécurité, détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture, centrale d’alarme, sirène d’alarme ou transmetteur, sont soumis à de très nombreux tests. Si le matériel répond positivement aux différents critères de ces tests, la norme NFA2P lui est délivrée. Ainsi, la norme alarme NFA2P garantie, pour l’alarme, une qualité de conception et de fabrication (NF), ainsi qu’une conformité aux normes (A2P).

Une alarme ayant la norme NFA2P sera une alarme qui résiste parfaitement aux tentatives de neutralisation telles que le brouillage, l’arrachement, la désactivation ou encore la destruction. La certification alarme NFA2P permet au fabricant qui l’obtient de se démarquer de ses concurrents en garantissant un très haut niveau de qualité et de fiabilité aux clients, aux installateurs, aux professionnels de la sécurité mais aussi aux assurances.

La norme alarme européenne : la norme EN50131

Le coût élevé des normes nationales, notamment de la norme alarme A2P, ainsi que leur limite à un espace géographique défini pousse certains fabricants à investir dans des normes européennes. Concernant les kits de surveillance et de sécurité, la norme européenne est la norme EN 50131. Elle concerne les systèmes anti intrusion des alarmes ainsi que les fonctions « panique ». Ces normes européennes pour alarmes se déclinent en plusieurs degrés, à l’instar des boucliers de la norme A2P. Les paliers vont de la norme alarme EN 50131-1 à la norme alarme EN 50131-6, proosant une sécurité optimale.

Les normes européennes pour alarmes, EN 50131-1 à 6, garantissent un niveau de performance élevé à la fois pour le consommateur mais aussi pour le revendeur qui peut s’appuyer sur la certification pour faire valoir son produit. Ces nouvelles normes devraient à terme remplacer les diverses normes alarmes nationales.