On les rencontre un peu partout et elles doivent pouvoir, quelles que soient les attaques subies, filmer, enregistrer et transmettre des images. Mais attention, une caméra anti-vandale n’est pas qu’un optique dans un caisson durci.

Une caméra anti-vandale c’est quoi ?

Si les critères de résistances physiques sont, somme toute, les mêmes pour tout le monde, le caractère anti-vandale d’une caméra ne se limite pas à ces seuls aspects.

Dans les faits, on peut considérer qu’à partir du moment où une caméra est installée en extérieur (ou en intérieur), exposée aux éventuelles attaques et actes de vandalisme du public, elle doit jouir de certaines caractéristiques physiques intrinsèques permettant, à minima, de la protéger et de s’assurer qu’elle sera, en temps et en heure, à même de remplir sa fonction.

Quand on parle d’anti-vandalisme, il faut comprendre que les caméras sont les équipements terminaux d’une installation de vidéo protection permettant de capturer des images. A ce titre, il est donc essentiel de garantir leur intégrité en même temps que de détecter un problème d’indisponibilité. Donc, premier principe physique à retenir, les caméras anti-vandales doivent être difficiles à attraper, à détériorer, à abîmer … donc à mettre en défaut.

IP et IK : Les minimums requis

L’IP66 et l’IK10 ne suffisent pas. La caméra anti-vandale doit également être mise en oeuvre en tenant compte de certaines « règles de l’art ». Eviter, par exemple, de la fixer sur un support souple ou friable. Il ne faut pas non plus qu’elle ouvre un bras de levier, c’est à dire qu’on puisse s’y suspendre.

Il faut particulièrement veiller à la solidité du support sur lequel on va fixer la caméra. De plus, il faudra penser à protéger le câblage. L’installation de gaines anti-vandales peut être une solution.

Une maintenance particulière ?

La maintenance d’une caméra anti-vandale est assez similaire à celle qu’on est en droit d’exiger et d’attendre pour des caméras classiques. Outre l’entretien et le nettoyage de la bulle, par exemple, il faut vérifier régulièrement l’étanchéité du caisson de la caméra.

Besoin d’une étude pour installer un système de vidéosurveillance dans vos locaux ?

SoPro Elec couvre une large zone autour d’Aix en Provence. Nous sommes en mesure de répondre rapidement à vos demandes.

Petite ou grande installation, nous avons certainement la solution adaptée à vos projets.

Nous sommes joignables au 04 65 26 05 70 ou par mail à contact@soproelec.com !

SoPro Elec, dissuader, protéger, alerter, c’est notre métier !