Quels signent utilisent les cambrioleurs ?

Avez-vous déjà remarqué une étrange marque sur votre porte ou sur le bitume, faite avec une craie ou une pierre ?
Ces discrets signes peuvent être des messages codés utilisés par des cambrioleurs, passés en repérage dans votre quartier.

Nous vous présentons cette communication spécifique aux cambrioleurs, que les victimes et les forces de l’ordre souhaiteraient déceler pour empêcher tout intrusion.

Le cambriolage en bandes organisées

Les cambrioleurs organisés en réseaux utilisent leurs propres signes pour travailler efficacement et rapidement.

Une première équipe effectue les repérages en amont et note les risques ou les opportunités de s’introduire dans les logements (présence d’animal, domicile d’un policier, maison inoccupée…). Il leur est nécessaire d’observer les allées et venues des habitants, et parfois ils prennent même le risque de se faire passer pour un artisan, afin de s’introduire chez les victimes en prétextant un motif fallacieux (comme un problème hypothétique sur la maison ou l’immeuble, par exemple).
Ces informations sont transmises via les fameux signes codés, incompris par les néophytes, devant chaque logement.

La deuxième équipe est celle qui passe à l’acte. Elle gagne du temps en cambriolant directement les logements qui ont été désignés par les fameux messages.

Maison vide, femme seule, présence d’animal…

Ces symboles peuvent prendre diverses formes devant votre domicile, et donner des informations précises sur celui-ci pendant quelques jours, voire quelques mois.

Un cercle signifie par exemple que la maison est une cible intéressante (accès faciles, aucun système d’alarme repéré).
A l’inverse, un cercle barré d’une croix signifie qu’il ne faut pas s’introduire dans le domicile.
Parfois, les cambrioleurs utilisent des symboles en forme de lettres.
Un N peut signifier par exemple qu’il vaut mieux venir de nuit, alors qu’un D indique la journée du dimanche.
Enfin, certains signes servent à préciser la présence éventuelle de valeurs : trois petits cercles représentent par exemple l’argent (à contrario d’une simple ligne droite qui signifie qu’il n’y a rien d’intéressant).
Un losange désigne un logement inoccupé, tandis qu’un rectangle surmonté d’un cercle permet d’identifier une habitation qui a déjà été cambriolée.

Que faire si l’on repère un de ces signes ?

Si l’on repère l’un de ces signes à proximité de son domicile, il faut immédiatement prévenir les forces de l’ordre. Une fois que les enquêteurs auront établi un constat, il faudra tout effacer et rester très vigilant. En fonction de la signification du message codé retrouvé et du contexte, une surveillance sera certainement mise en place pour, peut-être, aboutir à l’arrestation des délinquants.
N’hésitez pas à inspecter régulièrement les abords de votre habitation, afin de pouvoir réagir rapidement.

Comment vous protéger efficacement des cambriolages ?

Pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer par effraction chez vous, commencez par être discret sur vos congés (les réseaux sociaux sont une mine d’information pour les personnes malveillantes) !
Ensuite, la solution la plus efficace reste de renforcer votre porte (avec une porte blindée, capable de résister à l’utilisation d’un pied de biche) et de s’équiper d’un système de sécurité. Contactez-nous afin d’établir un devis gratuit.